CHYPRE HORS DES SENTIERS BATTUS : 7 LIEUX INCONTOURNABLES À VISITER


Troisième plus grande île baignant dans la mer Méditerranée, Chypre est visitée par des millions de touristes années après années afin de profiter de son vaste littoral, de ses plages turquoises, de sa météo clémente et de la vie relaxante insulaire. De plus, avec son riche passé, ses légendes mythiques et ses nombreux sites archéologiques, un voyage sur cette île est absolument enrichissant! Bien ancrée entre la Turquie, la Grèce, le Liban et l’Égypte, Chypre est imprégnée des cultures des pays qui l’entoure. Mais au-delà de ses sites touristiques, Chypre est un bijou à découvrir de part ses paysages magistraux qui souvent ne sont pas indiqués sur les mapes et les guides. Cet îlot cache d’incroyables joyaux pour qui veut bien sortir des sentiers battues : voici 7 lieux inédits et cachés qui vaillent la peine d’être vues si vous venez à Chypre.

1- DORMIR SOUS LES ÉTOILES À PARAMALI

Qui n’a pas rêvé de dormir à la belle étoile sur une plage déserte au son du clafoutis des vagues sous une voie lactée comme seule lampe de nuit ? La large plage sauvage de Paramali est le coin idéal pour profiter du calme de la mer sans le bruit que l’on retrouve souvent au bord des centres plus touristiques. Pour y accéder, on traverses une route de terre bondée de magnifiques orangeraies, de citronniers, d’oliviers et des vignobles qui servent de paravents avant de dévoiler la mer qui s’anime de toute sa splendeur. Cette grande plage sauvage reste encore un secret bien gardé par les locaux et elle est plutôt fréquentée par certains amateurs de planche à voile et quelques familiers du coin. Pusiqu’elle est sauvage et inhabité, donc sans services ni restaurants, elle n’attire pas beaucoup de monde et c’est tant mieux! Apportez votre pic nik, votre tente, matelas et couvertures et laissez la nature vous bercer jusqu’au petit matin, petites cigales de nuit incluses! Le paradis.


2- LAGON BLEU EN JEEP DANS LA BAIE D’AKAMAS

La plupart des guides touristiques vous recommanderont d’aller à l’extrême Est de l’île pour découvrir Nissi Beach dans la populaire ville d’Aya Napa. Cette région attire tant de visiteurs chaques années que ces trops petites plages deviennent trop bondées rapidement (même si elles sont absoluments fantastiques à découvrir)! Sortez des sentiers battues et transportez-vous à l’extrême Ouest de l’île dans la baie d’Akamas. C’est un coin beaucoup plus tranquille qu’Aya Napa, sans les bars et les parcs d’attractions mais qui je dois le dire attire sont lot de touristes cherchant plus de calme et de nature. Cette baie sauvage est une des zones les mieux préservée de l’île de Chypre. La peninsule d’Akamas comprend un parc national dénudé de toutes traces humaines! Il comprend 3 sentiers pédestres et bien entendu les gens s’y rendent pour découvrir la populaire plage du lagon bleue. Cette dernière n’est accessible que par bateaux ou par navettes privées de type Jeeps qui font l’aller-retour entre le lagon et le stationnement du site.

On compte environ 30 minutes pour descendre vers le lagon bleu en Jeep et c’est de loin l’une des routes les plus dangereuse que je connaisse même si elle en vaut le déplacement.

La couleur de la Méditerranée à cet endroit est absolument magnifique tout comme le sable blanc et fin unique dans cette région. Le lagon bleue est le paradis caché pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Les plus prudents, comme moi, se réjouirons de pouvoir ne mettre qu’un masque de plongée pour facilement admirer la panoplie de poissons multicolores qui nagent dans cette eau crystalline. L’eau turquoise et son sable blanc me font penser à des plages sauvages des Caraïbes : je n’ai jamais vue une telle eau en Méditerranée.


3- LE SENTIER DU CAP ASPRO À PISSOURI

Pissouri est un village perchée à 150 mètre au dessus du niveau de la mer et située entre les villes de Paphos et de Limassol : ce village vaut le coup d’œil à partir de l’autoroute avec son allure de “blanco pueblo” espagnol perchés à flancs de montagne. Pissouri possède aussi une petite baie paradisiaque en bord de mer où tavernas, hotels et restaurants si trouvent.

Caché à l’extrême Ouest de cette baie et accessible uniquement par un seul chemin se niche le sentier pédestre du Cap ASPRO. Je tiens à mentionner ici que 8 sentiers pédestres se situe dans cette région et certains mêmes relient la mer au village de PISSOURI à pieds en une heure, traversant des montagnes et des collines verdoyantes remplis de coraux millénaires.

Le Cap ASPRO, lui, est un sentier d’une classe à part. Il longe les falaises blanches qui plongent dans la mer vers l’Ouest de la baie de Pissouri. Le paysage est à couper le souffle. Vous devez absolument être bien chaussé et bien préparé pour cette aventure car c’est de loin un des sentiers pédestres les plus ardus et difficile que je connaisse. Le chemin qui longe la mer est très haut et très étroit : il n’y a pas droit à l’erreur. Le plus difficile est lorsque l’on croise quelqu’un qui vient dans l’autre direction. Une fois passé cette portion étroite qui dure un bon 15 minutes, le sentier se poursuit de l’autre côté des falaises et monte dans les montagnes. Ce sentier est parsemé d’embûches et il est très accidenté. Cailloux abondants, herbes, arbustes, pente ardue : on qualifie ce sentier de dififlce et c’est bien vrai. Il faut avoir les jambes solides et un bon cardio pour accéder aux plus hauts sommets par ce chemin. Mais il est aussi très possible de ne marcher que la moitié de ce parcours afin de profiter du décor : je recommande de vous arrêter à une plage à mi chemin qui vous offre un bon point sécuritaire et magnifique pour une pause. Apportez-vous une collation, de l’eau et installez vous dans ces décors enivrants pour profiter de la vue et de la vie tout simplement! Le Cap Aspro est absolument spectaculaire : vous n’avez pas vue Chypre si vous n’avez pas expérimenté ces lieux naturels qui font de cette île un joyaux paradisiaque.


4- KALOPANAYOTIS ET SON FUNICULAIRE - TRODOOS

En plein cœur de l’île de Chypre se dresse la chaîne de montagnes Trodoos, où son plus haut sommet se situe à 1952 mètres d’altitudes. Avec un bon 10 degrés Celsius en moins et sa forêts de pins et de conifères, on se croirait en une heure de route dans l’emisphere Nord. Refuge des locaux durant les journées trop chaudes ou pour une balade dans la neige l’hiver, cette région est un cadeau du ciel pour une si petite île en mer Méditerranée.

Si vous décidez de louer une voiture et de faire un bond de ce côté, je recommande de passer une nuit dans le village de Kalopanayiotis. En plein cœur de la forêt, ce village s’est construit à flanc d’une petite colline où un funiculaire vous amène vers la basse ville près d’une jolie rivière. Un sentier pédestre longe l’eau où vous pourrez admirer un pont Venicien datant du 16ieme siècle que l’on surnomme “the love bridge”. Absolument magnifique et située près d’un monastère construit en pierre, la basse ville possède une atmosphère particulière, loin des côtes et des plages, on se sent dans un décor de film médiéval. On dit que le premier bishop de Chypre fut baptisé dans la rivière de ce village.

De plus, une source d’eau sulfureuse aux propriétés thérapeutiques emerge du sol près du pont et est utilisé comme soin dans certains petits hotels du village.


5- ZAPALOS BEACH

Petit secret bien gardé à une vingtaine de minutes de route de la ville de Limassol, dans la baie d’Episkopi et près du sanctuaire d’Apollo, se trouve la plage de Zapalos.

Elle est cachée et nichée au pieds de grandes falaises blanches nacrées et elle n’est absolument pas visible de la route. On accède ce lieu en voiture en utilisant Google map : il n’y a pas d’indications qui vous dira où tourner pour la trouver et pourtant, elle est belle et bien là. Vous stationnez en haut de ces falaises et vous trouverez un sentier de cailloux afin de descendre à pieds vers cette magnifique baie et plage. Vous pourrez observer ces falaises majestueuses peuplées de nix de faucons et une vue infinie sur la grande bleue : c’est spectaculaire!

Comptez environ 20 minutes de marche pour descendre vers la plage donc prévoyez apporter tout ce dont vous aurez besoin car remonter et redescendre vous pendra un bon 45 minutes et beaucoup de sueur!

La plage est très large et est fait de sable blond. En prime, un petit quai de pêcheurs s’allonge vers la mer pour ceux qui veulent s’amarrer là : il donne un beau point de vue pour de magnifique photos.


6- LES GORGES D’AVAKAS ET PIC NIK DEVANT L’ÎLE DE YIERONISSOS

Le littoral de cette région est absolument phénoménal et semble sans fin avec ses caves et falaises qui longent la route dénudée. Vous aurez en face de vous des collines vertes à perte de vue où la nature s’expose dans toute sa plendeur. Dans la mer, à votre gauche, vous découvrirez une petite île qui jadis aurait été habité par une ancienne civilisation. Elle est accessible que pour les archéologues qui y travaillent mais elle s’impose devant la côte pour le plaisir des passants. Une taverna s’y trouve juste en face afin d’admirer ce spectacle magistral. Si non,vous pouvez faire un pic nik sur les larges côtes et même descendre vers la mer et vous baigner. À 10 minutes de voiture des côtes, se trouve le sentier des Gorges D’Akavas. Pour amateurs de sentier pédestre, celui-ci vous amènera dans un canyon étroit où chèvres sauvages, plantes préservées et petite rivière vous attendent pour une randonnée dans la forêt de cypres. On accède ce coin près du village de Peyias à 30 minutes à l’Ouest de Paphos.



7- CAP GRÉCO

Nous voici à l’extrême Est de l’île au Cap Greco : un peu plus en retrait d’Aya Napa, cette région est d’abord un parc national parsemé de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

Il y a deux côtés à ce cap bien entendus: d’un côté des falaises de 30 pieds de hauteur et leurs caves spectaculaires, appelé “palaces”surplombant la mer.

De l’autre côté du cap, un spectacle lunaire. Vous pouvez marcher le long du littoral sur un sol qui fut jadis sous l’eau à en voir son relief. C’est absolument fantastique et irréel tant les creux ressemble à ce que pourrait être le sol d’une autre planète. Malgré tout, vous avez la mer à l’infini et les yachts au loin qui viennent accoster à la populaire plage de Konnos, non loin. La page de Konnos bay est très populaire mais elle est de loin, une de mes plages préférées de l’île avec son magnifique restaurant sous les pins maritimes qui longent la mer.

Une journée dans cette région vous ennivra tant il y a de découvertes à faire.


BON VOYAGE!


UNE FILLE....




Featured Posts