CRIEZ OPA ET BRISEZ UNE ASSIETTE!

Il existe un mot dans le vocabulaire grec que j’aime beaucoup. Il est mignon, il est utile et en plus il est vraiment facile à dire. OPA! Comment ce minuscule mot peut-il exprimer tant d’émotions ? Anodin ? Non, pas du tout. En cherchant ses origines, j’ai découvert qu’il avait une histoire fascinante empreinte de sens et de bagage culturel. À un point tel qu’un auteur grec américain, médecin et scientifique a publié un best-seller complètement centré sur cette expression : The OPA Way! Finding Joy and meaning in Life, 2014 par Alex Pattakos.

Oui, trouver la joie et le sens à nos vies avec OPA; rien de moins! Pattakos raconte son odyssée (faisant référence au roman grec l’odyssée d’Homer) alors qu’il retourne en Grèce, dans les îles et dans les villages afin de retracer les enseignements des anciens, des philosophes et des sages. Il a découvert bien évidemment que profiter de la vie est au cœur de la culture grecque et se traduit facilement en criant OPA!

OPA! c’est la vie. C’est boire un coup, c’est crier son amour ou son désarroi, c’est sortir sa colère ou faire éclater sa joie avec ses amies! C’est danser, c’est se défouler, c’est s’accorder le droit de s’exprimer! OPA! C’est cuisiner, c’est partager un repas entre amis, c’est se rendre à la *taverna*du coin, c’est voir du monde, c’est prendre un café avec les villageois. OPA, c’est tout ce qui ne s’achète pas, c’est tout se qui se vie.

Avez-vous vu le film « My Big Fat Greek Wedding »? Vous avez peut-être remarqué que sur la plaque d’immatriculation des parents de la mariée, on peut lire : OPA! Je trouve cela vraiment génial, très drôle et très évocateur pour des Grecs vivant à Chicago. C’est clamer haut et fort d’où l’on vient. mybigfatgreekweddingtrailer

Nikos Kazantzaki, l’auteur grec qui a écrit La Dernière Temptation du Christ, est aussi l’auteur du fameux roman qui deviendra un film célèbre Zorba Le Grec.

Zorba dance!

C’est dans ce film culte que vous pouvez entendre la chanson grecque la plus populaire au monde et où l’OPA prend toute son importance. N’importe qui entend la musique de Zorba a soudain envie de danser, de crier OPA et de briser une assiette.

En Grèce, briser des assiettes ou des verres est un geste qui permet de chasser les maux intérieurs et la colère, c’est se défouler ou montrer qu’on veut faire la fête. J’ai été m’acheter une assiette en porcelaine et l’ai brisé en me défoulant! Ho que ça fait du bien...et fait, une n’est pas assez. Vous essaierez pour voir! Mais utilisez une assiette de céramique : cela créera moins de dégâts et les morceaux brisés sont moins tranchants!

Je vous entends me dire : mais OPA c’est positif ou négatif ? Ce mot peut s’écrire de deux façons en grec. La première exprimant le côté positif d’une situation comme crier sa joie durant des célébrations, des mariages et des dances traditionnelles. La deuxième exprime la colère ou sa malchance comme lorsque vous échappez quelque chose ou que vous êtes fâché contre quelqu’un.

Aujourd’hui, ce mot est tellement flexible que vous pouvez le dire dans plusieurs contextes du quotidien. Votre amoureux s’est habillé comme un modèle: OPA! Il pleut et vous n’avez pas de parapluie : OPA. Vous partez soudainement : OPA. Quelqu’un vous coupe sur l’autoroute : OPA. Vous avez fait une erreur dans votre recette : OPA.

Il est difficile de traduire ce mot en français, mais voici quelques expressions qui pourraient résumer son sens : Oups! Ha non! Hourra! Ye! Et bien! Bravo! Voyons donc! Wow! Je m’éclate! Je m’en fous! Pas grave ! Etc.

OPA est une ode à la vie, en le criant, vous clamez que vous êtes exactement là où vous êtes supposés être! Le prononcer, c’est une célébration. C’est une façon d’exprimer sa gratitude face à la vie, les autres, la famille, les amies. Ces 3 lettres contiennent toute la sagesse de ce qui compte vraiment : la santé, le bonheur, les bons et les mauvais coups. Dites-le souvent!!

"Opa!" est également le titre d'une chanson de Giorgos Alkaios qui a été présentée comme entrée officielle pour la Grèce dans le concours international de chansons Eurovision 2010.

Malheureusement, il n’a pas gagné. OPA!

cliquez ici musique Si vous voulez écouter la chanson et voir de beaux Grecs danser.

Une fille...OPA!!!

Featured Posts
Recent Posts