COMMENT LIRE DANS VOTRE TASSE À CAFÉ


L’avenir est à ceux qui se lèvent tôt comme disait mon grand-père Jean-Paul. Mais l’avenir appartient aussi à ceux qui boivent du café…turc! Vous savez, lire dans le marc de café? Les vieux sages habitués de lire ces dessins laissés par la poudre sauront décoder tout de vous et de votre futur ;) Mais tout comme moi, vous pouvez apprendre à le faire pour vous amuser!

Ici à Chypre et en Grèce, on boit aussi ce café. Il est disponible partout! Un café cypriote avec sucre se nomme : Skerto Un café cypriote sans sucre se nomme : Metrio Ce café est toujours servi avec un verre d’eau car c’est quand même corsé on le sert avec des dattes ou un petit biscuit.

Il semblerait que la tradition de lire dans le fond des tasses appartient plus à l’orient qu’à la Grèce. Pour ma part, ayant une belle famille Assyrienne, je me suis fait lire mon avenir dans ma tasse à café depuis près de 18 ans… Que vous ayez envie de découvrir ce breuvage ou que vous avez des envies de connaître votre avenir, je vous donne la recette! D’abord, l’achat du café. Si vous avez accès à une petite épicerie “moyenne-orientale” près de chez vous, vous pourrez trouver un café spécialement conçu pour cette préparation. Sa mouture est très fine : presque 11 fois plus fine qu’un café pour espresso. Cette poudre est souvent aromatisé à la cardamome :). Si non, vous pouvez tout simplement moudre votre café le plus fin possible (on veut une poudre!).

On fait bouillir le café dans un “cezve” (une petite casserole de cuivre) avec de l’eau. Une cuillère à café par petite tasse. Si vous l’aimez sucré (comme moi!), vous ajoutez le sucre avec le café et l’eau. Brassez, brassez toujours. Le café pourra bouillir pendant quelques minutes à feu doux. Éventuellement un rond de mousse se forme autour de la petite casserole. C’est bon signe! C’est le temps de verser dans les petites tasses (comme une tasse pour espresso) et déposer sur une soucoupe. Très important la soucoupe.

La dégustation du café doit se faire avec un(e) ami(e). Pourquoi? Parce que la tradition dit qu’on ne peut pas lire notre propre tasse… Une autre personne doit le faire pour nous. De toute façon, cela fait partie de la vie que de prendre le café entre ami(e)s; n’est-ce pas? Alors riez, buvez et profitez du moment, café sous la main et ami(e) à vos côtés… Lorsque votre café sera terminé… retournez votre tasse (vers vous) avec vos deux mains, soucoupe en dessous. Laissez sécher un bon 5 minutes. Puis, poussez votre tasse sur le côté pour aider à sécher encore plus.

Après une dizaine de minutes, retourner votre tasse. Vous y verrez des dessins, des motifs et/ou des formes très claires. Chameau, oiseau, chien, renard, bateau, homme, femme, chiffres…Tout peut apparaître! Mais que veulent dire ces images ? Il y a différentes interprétations mais c’est aussi l'inspiration du “liseur”. Je vous propose d’interpréter ces images avec l’aide de ce site. http://www.cercle-de-samsara.com/t2488-signification-des-symboles-dans-le-marc-de-cafe

Lisez avec votre coeur et votre intuition…avec ce que vous voyez. Laissez votre sensibilité et votre imagination interpréter les images…

Ici on voit bien un buffle...Pour ma part, dans ma dernière tasse, j’avais un oiseau qui annonce une bonne nouvelle ! J’avais aussi un œil dans le fond de ma tasse. Cela représente le mauvais œil : on l’écrase du doigt dans ce cas. Tout cela est un prétexte pour passer du bon temps entre ami(e)s !!

Jaser un brin et voir ce que l’ avenir nous réserve…tout en s’ amusant!!! Alors, je vous souhaite un excellent café! Une fille…

Featured Posts
Recent Posts