5 COCKTAILS DE 5 PAYS


Limonade Syrienne, Café frappé Grec, Sharbat de pomme grenade Irakien, Mohito au sirop d’amande de Chypre, thé glacé à la menthe du Maroc. Comme j’habite le bassin Méditerranéen, j’ai eu la chance de découvrir et de goûter à une variété de cocktails rafraîchissants du coin! Même si les ingrédients étaient connus, j’apprécie l’art unique qu’à chaque pays de les apprêter. Et pourquoi pas les faire chez soi? Tous ces « drinks » plairont à toute la famille puisqu’ils ne contiennent pas d’alcool. Tous meilleurs les uns que les autres et facile à concocter, ces boissons exotiques feront voyager vos sens et satisferont vos envies d’évasions… 1- Limonade Syrienne

C’est mon breuvage préféré de tous les temps! J’ai découvert cette limonade dans un authentique restaurant Syrien à Limassol et j’avais vraiment envie de vous partagez cette recette simple.

Dans un mixeur (votre bon blender) vous mettez de la glace (une douzaine de cubes), une poignée de feuilles de menthes fraîches, du sirop de citron (faites votre propre sirop ou achetez-en du marchand) et du jus de citron fraîchement pressé. Faites malaxer 2-3 minutes ou jusqu’à ce que la glace soit devenue comme un granité. Verser dans un verre et le tour est joué! Tant de bonheur avec si peu d’ingrédients...

2- Café frappé Grec

Ceux qui ont visité la Grèce (ou Chypre!) connaissent bien ce breuvage. Des le mois d’avril, une personne sur 2 se promènent avec un frappé dans les mains dans cette région du monde! Les profs, les pharmaciens, les policiers, les douaniers, les caissiers : il y a toujours un café frappé pas loin. Le bonheur ultime est de le siroter sur le bord de la plage... mais il peut se prendre sur le bord du comptoir aussi ! 2 items sont essentiels à sa confection: le bon vieux Nescafé et le petit fouet à mousser le lait (à batteries). Mettre dans un grand verre une cuillère de Nescafé et du sucre (au goût) et un peu d’eau. Faites mousser avec le fouet. Vous obtiendrez rapidement une mousse. Puis, rajouter du lait (% de votre choix et le lait de votre choix) et continuez de mousser. Ajouter des glaçons et voilà ! Certains mettent plus d’eau, certain plus de lait. C’est vraiment une question de goût. Moi j’aime particulièrement un frappé moitié-moitié (quantité égale de lait et d’eau) et un peu de sucre.

3- Sharbat à la pomme grenade Irakien L’histoire du Sharbat est fascinante! Ce petit mot qui ressemble à « sorbet » veut en fait dire « jus » en arabe. Ces boissons, confectionnées à base de fruits frais et d’herbes, proviennent entre autre de l’Indes, de la Turquie, d’Iran, d’Afghanistan, d’Irak ou du Bangladesh pour ne nommer que ceux là… Il y a tant de recettes de Sharbat que j’ai du me restreindre! Je vous propose celui à la pomme grenade que j’ai appris à confectionner grâce à mon Assyrien… Vous aurez besoin de glaçons, de 2 pommes grenades entières ou d’un contenant avec les pommes déjà égrenées et d’un sirop sucrée.

Pour faire votre propre sirop, faite fondre au feu 2 cuillères à thé de sucre dans une tasse d’eau chaude. Réserver. Pour le jus de pomme grenade, vous avez deux choix. 1) Coupez-la en deux et squeezez-là à l’aide de votre presse citron. Vous obtiendrez son jus. Ou bien : 2) Utilisez les graines : mais vous aurez besoin de filter le jus avec une passoire fine après les avoir malaxées pour enlever les petits noyaux. Pour le sharbat : dans votre malaxeur, combiner le jus de grenades, une quinzaine de glaçons et votre sirop. Malaxer 2 minutes. Votre Sharbat est prêt : rose et doux pour le palais mais très rafraîchissant!

4- Mohito au sirop d’amande de Chypre Je sais très bien que le mohito vient de Cuba et qu’il contient du rhum! Mais ici à Chypre, je me suis surprise à retrouver le mohito sans alcool dans la plupart des restaurants et menus de plage! Il est très populaire chez les jeunes aussi…Et pourquoi pas? C’est une boisson qui fait changement et qui contient certainement moins de sucre qu’une boisson gazeuse!

Cette recette provient d’un restaurant de bord de mer en banlieue de Limassol. Vous aurez besoin de 2 limes, de la menthe fraîche, des glaçons, du sirop d’amande et du tonic water (soda sans sucre). Écrasez vos quartiers de lime avec les glaçons dans un verre et rajouter en plus du jus de lime. Puis, incorporer une cuillère de sirop d’amande (plus ou moins / au goût).Rajouter des feuilles de menthe et bien brasser le tout. Pour terminer, monter avec du soda. Le tour est joué! Le sirop d’amande nous joue un petit tour et se fait passer pour le rhume...Toutes ces odeurs et goût se marient à merveille : la menthe, la lime et le sirop...divin!

5- The glacé à la menthe du Maroc

Le fameux thé à la menthe Marocain n’a plus besoin de présentation! On l’appelle le chai na’na (nana veut dire menthe). Vous pouvez le faire glacé aussi! Au Maroc on utilise du thé vert, de la menthe et du sucre.

Préparez votre thé à la menthe comme à l’habitude et placez-le dans le frigo. Servez le avec de la glace et rajouter de la menthe fraîche.

Voilà! J’espère que vous avez envie de boire au moins un des ces cocktails. Ça donne le goût de s’amuser avec la saison estivale à nos portes ! Bonne dégustation… Une fille,

Featured Posts
Recent Posts