LES 12 ENSEIGNEMENTS DE MA MÈRE.


Femme sans âge, ma mère possède une sagesse aussi précieuse qu’un artefact du musée du Louvre (Le Louvre d’Abou Dhabi)! Comme bien des parents dans le monde, elle désire nous transmettre à moi, ma sœur et ses petits enfants, le meilleur de ses apprentissages de la vie. J'adhère totalement au fond de ses pensées. Sur mon île, j’ai besoin de son écho. De ce contact avec mes racines…Je suis entourée de tant de cultures, d’idées, de monde! En l’écoutant, cela me permet de rester sur le droit chemin, de suivre mes convictions et d’être en accord avec mes valeurs…et avec mon être tout entier.

Ce n’est pas la première fois que je vis loin de ma famille. Je me souviendrai toujours que la veille de mon départ pour Toronto en 2000, ma mère m’avait remis un petit guide de survie qu’elle avait soigneusement rédigé pour m’aider à affronter les aléas de la vie. Un livre réconfortant qui aurait été utile même en demeurant à Montréal! De passage à Chypre dernièrement, voici ce que ma mère m’a transmise comme message. Dans le fond, c’est le petit guide de survie TOME 2! J’aimerais vous le partager :

1- Ne pas remettre les choses à demain et n’attends pas après les autres pour faire quoi que ce soit. Quand tu veux faire quelques chose, fais-le! 2- Fais confiance en ton opinion ! Tu ne peux pas plaire à tout le monde quoi que tu fasses. Personne n’est parfait. 3- Apprivoise la solitude ..tu seras ainsi toujours bien avec toi… 4- On pense souvent aux autres mais garde du temps pour toi. 5- Trouve toi un plaisir au quotidien; un petit rien qui te fera plaisir!

6- N’abandonne pas tes rêves. 7- Suis ton intuition : celle du matin est sans jugements et sans peurs…écoute la vrai petite voix en toi. 8- Sache choisir les personnes qui t’entourent, ceux qui sont là pour ce que tu es! 9- Prends beaucoup de photos. 10- Prends soin de toi. Trouve ce qui t’embellis, ce qui te fait sentir belle en dedans comme en dehors. Les belles choses sont pour toi : utilise les…Ne garde pas tout dans un tiroir au cas ou…

Le meilleur moment est aujourd’hui.

11- Un animal dans ta vie (si c’est possible). Une présence presque nécessaire… 12- N’oublie jamais le contact avec la nature. Adopte un arbre. Prends le temps de marcher en forêt… les esprits de la nature sont là… Marche pied nus dans l’herbe.

Et 4 petits enseignements de plus en bonus! 13- Pourquoi l’argent est tabou? Il n’est pas honteux d’en avoir! Voyager, magasiner, manger, sortir et se faire plaisir : En autant que l’argent ne devienne pas ton maître! 14- Sois fière de toi : quand tu te regardes dans le miroir, tu aimes ce que tu vois! 15- Fais toi confiance !!! 16- Mon mantra : faire mieux avec moins. Avoir moins d’amis mais en avoir de vrais… manger moins mais mieux, acheter moins mais de qualité!

Venant de ma mère et non d’un livre anonyme, le message porte plus! Ce sont de simples conseils mais combien difficile parfois de mettre en pratique. Mais a bien y penser, en étant bien dans sa peau, inévitablement on attire que du bon dans nos vies. Et c’est ce que je vois en Louise…un bel exemple pour moi! Merci maman. Je vais transmettre cet héritage à mes 2 garçons afin qu’ils puissent à leur tour vivre une vie de bonheur un peu à l’image de leur grand-mère Mamadou! Une fille...

Featured Posts
Recent Posts