CITRUS REBELLE: LA BERGAMOTE


J’ai développé une relation d’amour avec un fruit! Est-ce normal? Citrus aux effluves enivrantes, l’odeur de la bergamote me fait perdre la tête, carrément. Je veux laisser mon nez collé sur sa peau toute la journée, toute la nuit, toute la vie! Mais mon amour ne s’en tient qu’à son odeur…ou presque! La croquer à la collation est une autre histoire...on grimace pas à peu près! Son zeste et son jus ont un goût très prononcés : entre amertume et acidité. Elle est encore plus amer que le citron. On lui donne ce petit nom évocateur en anglais: “bitter orange” ou en francais orange amer.

Je viens de trouver une marmalade de bergamotes: c'est l'orange parfaite pour cette confiture! Jetez un petit coup d'oeil chez votre marchand!

La bergamote est une très bonne alliée en cuisine pour relever le goût de certains plats! Comme par exemple ceux de viande ou de fruits de mer, donner du goût à des patisseries ou des bonbons. On ne la reconnaît pas nécessairement...et pourtant elle est là. Vous savez que c’est elle qui parfume le thé Earl Grey? C’est elle qui lui donne son petit goût si particulier. Comme c’est étrange – on l’adore mais en cachette ;)

Là où la bergamote se surpasse, c’est en olfaction! Autrement dit, c’est le parfum qu’elle libère qui fascine le plus. Son odeur procure des bienfaits considérables au corps et à l’esprit! Au même titre que la lavande par exemple...Mais attention, son huile ne se tolère pas sur la peau si vous vous exposez au soleil après en avoir appliquée! Elle laisserait des tâches brunes irréversibles. Pourtant, on dit qu’elle serait efficace pour soulager les problèmes d’irritation de la peau comme l’excéma et l’urticaire… Cette petite rebelle est incroyable et si contradictoire!

De couleur orange pâle à Chypre, elle serait plutôt verte dans la région de Calabre en Italie. D’ailleurs, quand on parle des bergamotes, on entend souvent parler de ces italiennes vertes. Le bergamotier est un arbre bien adapté au climat méditerranéen : c’est pourquoi on en retrouve un peu partout autour de la mer Méditerranée et sur l’île de Chypre bien entendue. Mais j’ai entendu dire qu’il y avait aussi l'Afrique du Sud et certaines régions d’Asie.

Si vous en trouver dans votre fruiterie spécialisée, ajoutez son zeste à vos plats ou un peu de son jus dans vos salades… Combiné le jus de citron et celui de la bergamote pour vous faire une limonade fraîche ou un cocktail à l’orange! Ou tout simplement un thé glacé à base de thé Earl Grey…ajoutez-y du citrons fraîchement tranchés et vous aurez ce petit goût spécial de la bergamote…

Aussi, dirigez-vous vers les huiles essentielles ou les parfums à la bergamote. Vous découvrirez un fruit des plus odorant et rafraîchissant au monde! Il y a une belle game de parfums chez l'Occitane en Provence et aussi chez la parfumerie italienne Aqua Di Parma. À la semaine prochaine!

Une fille...

Orangeraie à Chypre...

Featured Posts
Recent Posts