LE CHOC CULTUREL.


J’ai repéré un drapeau Canadien, 3 tasses Tim Horton et un paysage d’Ottawa! Pas de doute, je suis chez nous au Consulat du Canada à Nicosie. Petit bureau, 2 madames, une photo de Justin et une autre des chutes du Niagara. Ambiance un peu clichée, certes, mais je me suis surprise avoir eu un petit chaud au cœur. J’ai vu du familier, j’ai reconnu mon chez nous.

Je n’aurais jamais pensé mais alors jamais jamais JAMAIS pensé dire un jour que voir le drapeau Canadien me ferait du bien !? Quelle idée!

Consulat à Nicosie. Comme vous pouvez voir, ça à l'air de rien...

C’est là que je me suis rendue compte que j’habite pas mal loin. Sur le site du gouvernement du Canada, on nous parle, à nous, Ex Path (expatriés). Ha ben, c’est gentil. Et qu’est-ce qui se dit? Selon eux, nous passons par 3 phases au loin. 1- la lune de miel, 2- la panique et 3- l’adaptation (résumé libre!). Un conseil m’a frappé : éviter d’idéaliser la vie au Canada. Si on fait cela, on reste dans la phase 2! Ok, je ne le ferai pas, promis…

Mais je vais quand même continuer d’écouter Dumas, Tragically Hip pis Jean-Pierre Ferland sur le bord de la mer, ok?

Quoi d’autres? Intéresserez-vous au nouveau pays, rencontrez des gens, apprenez leur langue. OK! Ça je suis bonne là dedans. Mais au jour le jour: où est notre dentiste, notre médecin qui connaît notre dossier, notre physio, notre pharmacienne qui nous répond par notre prénom, ils ne sont pas là. Le familier n’est pas là. Qui j’appelle si j’ai besoin d’aide? Est-ce qu’il y a l’équivalent du CAA? Quel numéro remplace le 911? Le choc culturel est là (pour moi). Ça prend quelques années avant que tout cela se place. Inversement, revenir au Canada peut devenir un choc aussi...(une autre histoire!).

Partout en Europe, pour une urgence, c'est le 112 (et non 911). Bon pour vous, les grands voyageurs!

Sur Facebook, j’ai joins un groupe qui s’appelle Grumpy Expath (Expatriés grognons). Des milliers de chocs culturels sont libérés! On a beau aimer notre nouveau pays mais il y a des moments où ce n’est juste pas pareil pis ça ne fait pas notre affaire! (Merci à mon amie Karine pour le tuyau…).

J’aurais bien des choses à dire dans ce groupe! Je vous partage une de mes histoires, d’accord ? J’ai eu un choc quand on a refusé Emanuel pour le spectacle d’école* de fin d’année l’an dernier. On me dit qu’il ne chantait pas assez bien en anglais. Misère… Si vous saviez combien de fois il a répété, dans le salon, sa chanson en anglais…1000 fois…

Un bel exemple d’intégration pour un petit francophone de 7 ans, non? Je lui aurais déroulé le tapis rouge pour cet effort et j’aurais frappé en pleine face le comité de sélection (avec le tapis ;)! *(Mes enfants vont dans une école anglophone d'élèves ex path).

Voici ma face d'ex path grognonne ...

Mais heureusement, je suis là pour lui rappeler qu’il est merveilleux. Et un autre tantôt c’est lui ou Rafael qui me relance et me remonte le moral. Nous nous encourageons les 4 tout le temps…

Et vive les FaceTime, WhatsApp, Skype pour voir la famille – merci! Assez de grogner! Je peux vous dire qu’il y a eu aussi des anges sur notre route. Des gens qui étaient là, par hasard, et qui ont fait toute une différence sur notre chemin. De l’aide comme ça, gratuite, sans retour…de l’amour, de l’amitié, de la générosité! Un nouvel ami Cypriote nous a apporté un repas cuisiné à notre arrivée. Une amie de la Roumanie nous a envoyé une boite de brownies qu'elle a fait maison...pour mes garçons (Merci Mariana)xx

Spread love...Propager l'amour...

Je vous laisse sur ce en vous demandant si vous avez déjà aidé un nouveau venu? Si vous en remarquez un, dites-vous qu’un simple bonjour et bienvenue au Québec (ou bienvenue dans votre pays) peut faire une grande différence! En fait, est-ce que quelqu’un m’a dit bienvenue à Chypre ? Oui, un fleuriste! Près des fleurs et des bougainvilliers j’ai trouvé la gentillesse… Donnez au suivant. À la semaine prochaine, Une fille…

xxx

La mer Méditerranée est le choc le plus positif pour moi!

Featured Posts
Recent Posts